Composter
Pour alléger votre poubelle des déchets de cuisine et de jardin, vous pouvez opter pour le compostage. Il faut connaître quelques principes pour l’utiliser efficacement et obtenir un bon compost qui enrichira vos plantations.
Le SEDRE vend des composteurs à prix réduit. En bois ou en plastique, ils ont une contenance de 400 litres.
>Renseignements au 01 64 94 56 21 ou sedre91@orange.fr
> Bons composteur Sedre (tarifs valables au mois). Contactez le SEDRE pour obtenir le dernier bon de commande en date.
Le Guide du compostage est téléchargeable ici, et disponible en mairie.
Broyer et mulcher
Le broyage de ses déchets de taille pour pailler est une bonne solution pour garder son sol humide, réduire les arrosages et protéger ses plantations de la sécheresse du sol.
Poser à même le sol
Répandre l’herbe coupée et les épluchures de légumes au pied de ses plantations est également un bon moyen de nourrir le sol de son jardin.
RAPPEL
L’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental de l’Essonne interdit le brûlage à l’air libre des ordures ménagères ou de tout autre déchet. Conformément à la circulaire n°2011-431 du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts, les déchets verts produits par les particuliers constituent des déchets ménagers. En conséquence, leur brûlage à l’air libre est interdit.
Le brûlage des déchets peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, notamment de particules contenant des composés cancérigènes.
>Si vous ne réutilisez pas vos déchets verts, voici les dates de collecte en porte-à-porte.
>Vous pouvez également les déposer en déchetterie, rue Jacques Cartier.