La redevance incitative

Le SEDRE a instauré, en 2011, une Redevance Incitative en remplacement de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui fait que chaque usager paye en fonction de sa « consommation », à savoir la quantité de déchets qu'il produit et qu'il présente à la collecte.

La commune de Lardy a délégué la compétence de la collecte et du traitement des déchets à la Communauté de communes Entre Juine et Renarde (CCEJR), laquelle a subdélégué la compétence « Traitement » au SIREDOM d’une part et la compétence « Collecte » au SEDRE d’autre part.

QUI collecte QUOI ?

C’est la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR) qui est compétente en matière de « Collecte des déchets » gérée par la SEDRE et de « Traitement des déchets » géré par le SIREDOM sur notre territoire.

  •  Le SIREDOM : c’est le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et des Ordures Ménagères (177 communes en Essonne/ Seine-et-Marne • env. 900 000 habitants). A contacter pour une réclamation en rapport avec le fonctionnement de la déchetterie, une formation au tri pour les résidences de logements collectifs ou encore une visite de l’écosite de Vert-le-Grand :
    Tél. : 01 69 74 23 50 – Mél : contact@siredom.comSite Siredom
  • Le SEDRE 91 : c’est le Syndicat d’Élimination des Déchets de la Région d’Étampes qui a la responsabilité de la collecte de vos poubelles en porte-à-porte. A contacter pour un changement de bac, un emménagement, un problème de facture ou de collecte….
    Tel : 01 75 43 32 70 – sedre91@orange.fr Site Sedre
  • La SEMAER, c’est la société mandatée par le SEDRE à Lardy pour collecter vos poubelles.
    Ce sont nos « éboueurs » locaux.

 

A savoir :  Toute personne physique ou morale, propriétaire ou locataire, résidant permanent ou temporaire sur le territoire de la Commune a obligation d’utiliser le Service Public d’Elimination des Déchets pour assurer l’élimination de ses déchets.

La seule exception concerne les établissements industriels et commerciaux qui peuvent assurer la collecte et faire procéder à l’élimination de leurs déchets banals, en totalité ou en partie en dehors du Service Public d’Elimination des Déchets, en faisant appel à une ou plusieurs entreprises privées agréées.

Mais pour les particuliers, la règle est de présenter son bac d’ordures ménagères pour qu’il soit collecté et traité. De plus, chacun demeure responsable de ses déchets, tous ses déchets.

Les déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte en porte à porte ni en apport volontaire demeurent propriété de leurs détenteurs ; ces derniers en sont responsables et doivent trouver le moyen de les faire éliminer dans le respect de la loi et des réglements.

> Pour en savoir plus avec le SEDRE sur la redevance incitative en vigueur à Lardy.

0 Partages