Chasse

Dates de la saison de chasse, des battues organisées ponctuellement, informations sur le Nouveau Système d'Information sur les Armes

Saison de chasse

Dans le cadre des actions visant à réguler la population de gibiers, des battues seront organisées en forêt régionale de Cheptainville aux dates indiquées sur le document ci-après :

Saison de chasse 2021-2022

Saison de chasse :

Saison de chasse 2022-2023 :

Calendrier prévisionnel des chasses au gros gibier – Battues organisées par l’Association syndicale des propriétaires et chasseurs de Lardy :

  • samedi 24 septembre 2022
  • samedi 15 octobre 2022
  • samedi 22 octobre 2022
  • samedi 12 novembre 2022
  • samedi 26 novembre 2022
  • samedi 10 décembre 2022
  • samedi 17 décembre 2022
  • samedi 07 janvier 2023
  • samedi 14 janvier 2023
  • samedi 28 janvier 2022
  • samedi 11 février 2023
  • samedi 25 février 2023

(Les battues s’effectuent de 9h à 15h)

 

>Pour des raisons de sécurité, le site est fermé au public pendant cette partie de journée.

 

Nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA)

Le nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA) sera opérationnel à partir du 8 février 2022. Seuls les chasseurs seront concernés dans un premier temps. Ils devront obligatoirement disposer d’un compte personnel dans le SIA pour acheter une arme à partir de cette date. Tous les détenteurs d’armes en France devront créer un compte personnel dans le SIA avant le 1er juillet 2023.
Vous êtes chasseur ? Pour créer votre compte, certains documents justificatifs vous seront demandés :
👉 Copie de votre permis de chasser
👉 Copie de votre pièce d’identité
👉 Justificatif de domicile

Illustration pour l'article sur le système d'information sur les armes

 

Création d’un compte : pourquoi créer son compte dans le SIA ?
Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est accessible aux détenteurs d’armes chasseurs (majeurs) depuis le 8 février 2022. La création d’un compte personnel dans le SIA leur est maintenant indispensable pour acquérir ou céder une arme. Le SIA sera progressivement ouvert aux autres détenteurs d’armes particuliers.

 

Qu’est-ce que le compte Sia ?
Le numéro SIA est une clé d’échange entre un armurier et un détenteur qui permet de vendre une arme. Il est totalement distinct du compte détenteur.

Comment créer son compte ?
Depuis le 08 février 2022, le SIA est accessible aux personnes majeures ayant un permis de chasser.
Le SIA permet de faire vos démarches et d’accéder à votre râtelier numérique.

Pour ouvrir votre compte, vous devez avoir une adresse mail et vous rendre sur:
https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr

Un guide en ligne indique les étapes à suivre.

Préparez les justificatifs suivants, scannés ou photographiés :
• Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour en France)
• Permis de chasser
• Justificatif de domicile
• Préparez également votre numéro SIA si votre armurier a eu l’occasion de vous en créer un depuis janvier 2021.

Une fois le compte créé :
• un numéro d’identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
• un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d’armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa
part sur votre arme.

En cas difficultés pour créer votre compte SIA, vous pouvez vous faire aider par votre armurier, dans un point d’accueil numérique en préfecture ou dans les maisons France Services.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la préfecture :
https://www.essonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Securite-interieure/Armes

À noter : la création d’un compte SIA avant le 1er juillet 2023 est obligatoire. À partir de l’ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.

0 Partages