Chasse

Dates de la saison de chasse, des battues organisées ponctuellement, informations sur le Nouveau Système d'Information sur les Armes

En France, la chasse est une activité réglementée par le Code de l’Environnement. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, obtenu après avoir passé un examen dont la préparation est assurée en amont par les fédérations départementales des chasseurs. 

Pour être en règle en action de chasse, toute personne doit être titulaire :

  • d’un permis de chasser (titre délivré après examen par l’Office français de la biodiversité)
  • d’une validation annuelle ou temporaire (à régler auprès d’une fédération départementale)
  • d’une assurance

Il est également nécessaire d’être autorisé par le titulaire du droit de chasse sur le territoire concerné, ainsi que de respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. 

La suite ici : La chasse : un loisir encadré (ofb.gouv.fr)

Saison de chasse

[Chasse aux sangliers :du 1er juin 2023 au 31 mars 2024 (les chasseurs chassant à Lardy s’arrêtent à la date de la fermeture générale, soit cette année le 29 février)].

→ VOIR les arrêtés préfectoraux :

Les battues aux gros gibiers

Dans le cadre des plans de chasse définis par les fédérations de chasse et de la régulation de la population de gibiers (sangliers et chevreuils), des battues sont organisées dans :

  • Les bois de Lardy en lisière du plateau de Torfou (*) 
  • Les Forêts régionales de Cheptainville et de Saint-Vrain.

(*)  La chasse se pratique sur les parcelles privées (bois et champs), mais les chemins ruraux demeurent accessibles aux promeneurs. Autrement dit, en dehors des forêts publiques, les sous-bois sont interdits tout au long de l’année car ce sont des propriétés privées et seuls les chemins publics doivent être empruntés.

>Calendrier des battues dans les bois privés de Lardy :

Les samedis 2023 :

samedi 23 septembre 2023
Une battue aux sangliers aura lieu le samedi 23 Septembre prochain en rapport avec la forte densité de cette espèce sur notre massif. Cette battue répond à la demande de la DDT, en partenariat avec les instances concernées, eu égard aux nombreux dégâts et accidents occasionnés par ce gibier classé nuisible et faisant l’objet d’un PDMS (plan départemental de maîtrise du sanglier) en Essonne. 

samedi 21 octobre 2023
samedi 04 novembre 2023                               
samedi 18 novembre 2023
samedi 02 décembre 2023
samedi 16 décembre 2023
samedi 30 décembre 2023

-Les samedis 2024 :

samedi 06 janvier 2024
samedi 20 janvier 2024
samedi  03 février 2024
samedi 17 février 2024
samedi 02 mars 2024                 

Les battues s’effectuent le samedi de 9h à 15h ; elles sont signalées par des panneaux et les chasseurs doivent revêtir un vêtement orange ou rouge.
Cette chasse est encadrée par l’Association syndicale des propriétaires et chasseurs de Lardy qui fait appliquer les règles de sécurité.
> VOIR LE PLAN ICI <

>Calendrier des battues dans les forêts régionales

Forêt régionale de Cheptainville : dates 2023-2024 : iledefrance-nature.fr

jeudi 16 novembre 2023
jeudi 25 janvier 2024
jeudi 7 mars 2024

Forêt régionale de Saint-Vrain :
vendredi 20 octobre 2023
vendredi 10 novembre 2023
vendredi 15 décembre 2023
vendredi 19 janvier 2024
vendredi 29 février 2024
vendredi 22 mars 2024

Les battues qui s’effectuent de 8h à 17h sont signalées par des panneaux ; le site est déconseillé.
Cette chasse est encadrée par une société de chasse choisie par l’Agence régionale des Espaces verts qui gère les forêts régionales et qui souhaite réguler la population de gibiers.

A SAVOIR : L’Association Syndicale des Propriétaires et Chasseurs de Lardy et l’Agence régionale des Espaces Verts s’engagent à avertir les promeneurs par des panneaux, au démarrage des chemins situés à Lardy qui mènent aux lieux de la chasse.

La chasse individuelle à Lardy

La chasse individuelle est autorisée pendant la saison de chasse dans les bois privés de Lardy – pas dans les forêts régionales. Elle peut se pratiquer tous les jours de la semaine lors de la saison officielle.

Il s’agit d’une chasse dite « à l’affût » ou « à l’approche » pour le grand gibier ou dite « à la Billebaude » pour le petit gibier. Cette dernière n’oblige pas les chasseurs à se signaler.

Elle est encadrée sur le territoire de Lardy par l’Association Syndicale des Propriétaires et Chasseurs de Lardy et par la Société Communale de Chasse de Saint-Vrain. Cette dernière pratique la chasse les samedis, dimanches, lundis et jours fériés.

A SAVOIR : La carrière de sable et ses alentours situés entre la route de Cheptainville et la route du Vieux Fourneau sont une propriété privée, dans laquelle les promeneurs sont invités à être vigilants pendant la période de chasse. 

VOIR LES PLANS ↓

0 Partages