Plan neige et verglas

Plan neige et verglas
Dispositif et moyens
Déclenchement et mise en oeuvre
Sites et circuits de passage
Les devoirs de chacun

En cas d’épisode neigeux, déneiger les rues et les trottoirs est l’affaire de tous. Les services de la Ville et du Département se mobilisent pour assurer la sûreté des voies publiques et des abords des gares et écoles, mais il revient à chacun de donner un coup de pelle sur le trottoir devant chez lui, habitants comme commerçants.

 

La commune a formalisé un plan de déneigement établi en fonction de la topographie spécifique de chaque quartier, et en privilégiant les interventions autour des gares, écoles et garderies.
En cas d’alerte émise par Météo France, la procédure de la commune est activée et les véhicules préparés : un tracteur équipé d’une lame, une épandeuse à sel autochargeuse, une saleuse embarquée sur le camion. Le chargement en sel des engins se fait la veille de l’intervention, les équipes de salage sont constituées pour le lendemain matin et leur départ en mission intervient dès 5h du matin alors que la plupart d’entre nous est encore au chaud sous la couette !

2 circuits sont élaborés pour l’intervention des agents mobilisés afin d’assurer le déneigement :

  •  un premier circuit dit « prioritaire » permet le désengorgement des grands axes et des descentes de routes ainsi que des écoles dès 5h du matin et avant 7h(rue du Rosset, route de Cheptainville  si route non fermée, rue des Vieux Fourneaux, route de Torfou (non salée, fait par le Département), rue du Chemin de Fer, gare routière Bourg devant gare SNCF, rue de la Roche qui tourne, rue du Bois Michelet, rue de Panserot, Grande Rue (non salée, fait par le Département), avenue Foch, rue Myrtille Beer et rue de Verdun (entre Beer et Sorbonne), rue de la Sorbonne, allée Cornuel, boulevard du Québec + route Nationale (non salée, fait par le Département), rue de Cochet jusqu’à l’allée Cornuel en passant par la gare routière du collège, chemin du Pavillon, ruelle des Près, rue Cassin jusqu’à la rue Villermé + allée restaurant scolaire Charles Perrault et rue Villermé + place des Droits de l’Homme, route Nationale depuis Rond-point de la Honville jusqu’à la gare routière, rue de la Ferme, rue du Château d’eau entre Ferme et rue des écoles, rue des écoles, rue de la Honville entre rue des écoles et rue de la Ferme, rue Jacques Cartier, rue Gilles de Gennes, route d’Arpajon)
  •  un second circuit dit « secondaire » prévoit le déneigement des axes moins fréquentés dès le premier circuit terminé(rue des Vignes, rue de la Gare, rue Tire Barbe, rue Jean Michelez, rue du Verge
  • r, rues restantes du Bourg (Stade, Joffre, Verdun…), rue Camus, rue Cassin (entre Villermé et Gille de Gennes), rues de la ZAC compris les rues en impasses, rue du Centre, rue du Château d’eau, rue du Plateau, rue Germaine Lelièvre, allée du 14 juillet, allée du bicentenaire, rue des Epinettes + sente piétonne, sente de Cochet, chemin du Pâté)

Des sites sensibles sont déneigés manuellement par une équipe spécifique et par ordre de priorité :

Garderies : le trottoir devant le site, l’allée entre le(s) portail(s) et les portes d’entrées des garderies (pour  le site Sorbonne: entre le portail rue de la Sorbonne et l’entrée de la garderie)
Écoles : le trottoir devant le site, l’allée entre le(s) portail(s) et les portes d’entrées des écoles

+ Allées piétonnes le long du collège, entre Cochet et Malraux, et accès à la porte d’entrée du collège, puis entre la rue Jacques Cartier et la gare SNCF au Pâté /  Sente + passerelle sur la Juine au bas de la ruelle des Près

+ Abords des établissements accueillant du public :– Hôtel de Ville : le trottoir devant le site et l’accès Grande rue + l’allée entre le parking et le site
– Conservatoire : marches de l’escalier devant le conservatoire
– Espace Simone Veil : accès aux entrées Police Municipale et CCAS
– Cours : des écoles, du CCAS, de la salle du Pont de l’Hêtre

Rotation des équipes et nombre de passages

Une rotation des équipes permet ensuite un 2e passage sur les différents axes en fonction de l’évolution de la météo. Un seul mot d’ordre « saler moins mais saler mieux ». L’idée est de trouver le bon compromis entre les besoins de mobilité, la sécurité routière et la préservation de l’environnement car l’utilisation du chlorure de sodium (sel) n’est pas sans impact sur la nature, les sols et même le mobilier urbain.

 

Les devoirs de chacun en cas d’épisode de neige ou verglas

Certaines rues à Lardy sont difficilement accessibles aux déneigeuses. En cas d’alerte neige, vous pouvez faciliter le travail des services techniques de la Ville en adoptant des réflexes citoyens simples :

Stationnement : rentrez vos véhicules ou stationnez-les du même côté de la chaussée afin de permettre le passage des engins. Trop souvent, ceux-ci se retrouvent bloqués et dans l’impossibilité de déneiger la voie en raison d’une voiture mal garée.

Déneigement des trottoirs : chaque riverain a la charge de déneiger le trottoir situé devant son domicile/sa boutique afin de dégager un passage et de déglacer jusqu’au caniveau. En effet, les véhicules équipés de la commune ne peuvent pas passer sur les trottoirs en tant que tels. Évitez toutefois de déverser la neige du trottoir trop loin sur la chaussée, cela risquerait de la rendre de nouveau dangereuse et glissante.

> Voir l’arrêté

 

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE assure pour sa part le déneigement des routes départementales : route Nationale, route de Torfou, Grande Rue, route de Saint-Vrain, rue de la Croix Boissée, boulevard du Québec, rue de Panserot, rue du Pont de l’Hêtre.
Disposition spécifique neige et verglas en Essonne
Pour des raisons de sécurité, la route de Cheptainville, en forêt, est fermée à la circulation en cas de neige, gel ou verglas afin d’éviter tout risque d’accident. N’essayez pas d’emprunter cette route en cas de forts vents, de neige ou de verglas : non, ça ne « passe pas » !

 

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