Chiens sur l’espace public : les consignes

Propriétaires de chien, vous êtes responsable de son animal dans le domaine privé mais également sur l'espace public : laisse voie muselière, déjection canines... Le point.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont en premier lieu responsable de leur bien-être mais aussi des éventuels dégâts matériels ou physiques que ceux-ci peuvent occasionner. Un maître est donc responsable de son animal dans le domaine privé mais également sur l’espace public.
Nous vous rappelons que vous êtes responsable de tout dommage causé par votre animal comme mentionné à l’article 1243 du code civil. Par conséquent, nous vous demandons de contrôler le comportement de votre animal lorsque vous le sortez en prenant toutes les précautions utiles afin d’empêcher un accident.En tant que maître et citoyen, nous vous invitons également à ramasser les déjections de votre animal sur la voie publique.

Trottoirs, pas crottoirs : ramasser c’est obligatoire !

Pour que le plaisir de se promener en ville ne soit pas gâché par un slalom entre les déjections,« l’affaire » doit être « dans le sac » ! Pensez à vous en munir avant de sortir.
En cas d’oubli, des « toutounets » (présentoirs contenant des sacs plastiques pour les déjections de vos amis à quatre pattes) sont à votre disposition dans les lieux publics ainsi qu’à l’accueil de la mairie.
Vous risquez une amende de 35 € si vous ne ramassez pas les déjections de votre animal. Le « vol de sacs à crottes à l’arrachée » dans les distributeurs est également répréhensible.

> Consulter l’arrêté

Petit rappel des emplacements de 9 distributeurs de sacs pour les déjections canines (canisettes ou toutounets) à travers la ville, sur une initiative du Conseil Municipal des Enfants en 2006 :

•  au Bourg :
    • Grande rue devant la Boucherie de Lardy + à l’entrée du parking du parc de l’Hôtel de ville
    • rue de la Sorbonne
    • place de l’Eglise
    • au Parc Boussard (43 rue de Verdun)
    • rue du Pont de l’Hêtre
  • au Pâté :
    • à côté de l’aire de jeux des Pirates
    • à la mairie annexe (6bis route de Saint-Vrain)
    • place du 19 mars 62

Vous pouvez aussi vous procurer des sacs à l’accueil de la Mairie, 70 Grande Rue.

!! Ces sacs vous sont mis gracieusement à disposition par la mairie qui n’a aucune obligation légale en ce sens. Ils n’ont pas vocation à servir à un usage domestique. La mairie approvisionne régulièrement les distributeurs de sacs à déjection canines mais vous êtes tenus de sortir votre animal en ayant toujours sur vous une poche ou un sac plastique d’avance en vue de collecter ses déjections.

!! Qu’il s’agisse des trottoirs, des platebandes fleuries et même de l’herbe, merci de respecter les espaces dans lesquels les adultes comme enfants peuvent être susceptibles de circuler ou dans lesquels les agents municipaux de la voirie et des espaces verts interviennent régulièrement manuellement.

La laisse, c’est automatique

Elle n’est pas à prendre ou à laisser : mes chiens, de toutes races, doivent également être tenus en laisse dans l’espace public (rues, parcs et jardins publics…).
Les chiens susceptibles d’être dangereux doivent également porter une muselière.

> Consulter l’arrêté

Permis en poche pour les chiens dangereux

Vous devez être à même de produire un permis de détention délivré par le Maire, si vous êtes propriétaire de chiens dits « dangereux » de première et de deuxième catégorie. Pour l’obtenir, présentez-vous au service de la police municipale située à l’Espace Simone Veil, 35 rue de Verdun (01 69 92 84 50).