Plan CANICULE 2022

 

ATTENTION : le Département de l’Essonne est actuellement placé en vigilance météorologique. 
Météo-France annonce un passage en vigilance orange samedi 18 juin, à partir de 16h.
La vague de chaleur a vocation à s’intensifier ce week-end, notamment samedi 18 juin toute la journée, avec des températures maximum annoncées comprises en 38° et 40°.
Une période de refroidissement accompagnée d’épisodes orageux est annoncée pour dimanche 19 juin. 


En cas d’épisode durable de très fortes chaleurs, la ville de Lardy et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) activent le Plan Canicule.
En quoi cela consiste-il ? Où vous inscrire pour être accompagné, ou faire accompagner vos proches fragiles ou isolés ?

VOUS ÊTES ? 

  • Une personne malade ou isolée ? Vous avez plus de 60 ans ? Le CCAS a mis en place un registre dédié. En cas de fortes chaleurs, la cellule de veille communale prend contact avec vous pour recenser vos besoins et s’assurer que vous allez bien et si besoin vous rendre visite et/ou vous conduire vers un espace rafraîchi le temps de l’épisode caniculaire.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) (35 rue de Verdun) : accueil@ccaslardy.fr – 01 60 82 69 35 >Formulaire d’inscription ICI /
PLUS D’INFORMATIONS

  • Un proche ou un parent d’une personne fragile ? Vous pouvez également faire la démarche pour elle auprès du CCAS.
  • Un senior bénéficiant de la livraison de repas à domicile : la vigilance est renforcée et effectuée par le service de l’AIMD qui se présente au domicile.
  • Un enfant-adolescent : dans les écoles, des accueils de loisirs et de l’école municipale de sports, des animations calmes sont mises en place le midi et le mercredi avec une vigilance particulière afin que les enfants s’hydratent régulièrement et que les classes et restaurants scolaires soient ventilés et rafraîchis.

Les fortes chaleurs sont arrivées, les Larziacois les plus fragiles sont invités à s’inscrire sur le fichier des personnes vulnérables : ils pourront ainsi bénéficier d’une attention particulière des services municipaux de la ville, dans le cadre de l’activation du Plan Canicule.

VOUS RAFRAÎCHIR :

  • Un lieu public climatisé est ouvert en priorité aux personnes fragiles sur des plages horaires spécifiques en cas de très grosses chaleurs : espace Simone Veil, 35 rue de Verdun.
  • Les parcs et espaces verts publics peuvent constituer une alternative possible pour vous rafraîchir à proximité des pièces d’eau ou de la forêt : parc de l’Hôtel de ville, bois des Poivrets, bois de la Honville…
  • Désaltérez-vous régulièrement : points d’eau potable publics dans le parc de l’hôtel de ville (toilettes et fontaine à eau), toilettes dans la cour du 3 rue du Pont de l’Hêtre, gares de Lardy
    Bourg et de Bouray, places du marché (Église et droits de l’Homme), cimetières ancien et de la Vallée Louis…

ÊTRE ACCOMPAGNÉ :

  • N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du CCAS de Lardy, 35 rue de Verdun, qui propose divers dispositifs de prévention et d’accompagnement :
    01 60 82 69 35 – 01 85 46 11 28 – accueil@ccaslardy.fr
  • Faites également jouer la solidarité entre voisins : ce sont les personnes les plus proches de vous géographiquement susceptibles de donner l’alerte en cas de problème.

FORTES CHALEURS, ADOPTEZ LES BONS GESTES !

☀️ Maintenir sa maison au frais notamment en fermant les volets et fenêtres le jour et en aérant la nuit ;
☀️ Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
☀️ Manger en quantité suffisante, boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif (ne pas boire d’alcool) ;
☀️ Éviter les efforts physiques, mouiller son corps et ventiler l’espace ;
☀️ En cas de malaise ou de trouble du comportement, appelez un médecin ;
☀️ Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
☀️ Un lieu climatisé public est ouvert en priorité aux personnes fragiles sur des plages horaires spécifiques en cas de très grosses chaleurs : l’espace Simone Veil (35 rue de Verdun) ;
☀️ Les parcs et espaces verts publics peuvent constituer une alternative possible pour vous rafraîchir à proximité des pièces d’eau ou de la forêt :
☀️ Un arrêté a été pris par la Préfecture de l’Essonne afin de faire à une menace ou aux conséquences d’une sécheresse ou d’une pénurie d’eau. > Document consultable ICI

 


Informez-vous ! 

• La situation météorologique : MÉTÉO FRANCE
• Les niveaux d’alerte du plan canicule : MINISTERE DE LA SANTÉ
• Des messages de prévention, des conseils, des lieux et des numéros ressources sont diffusés sur les supports d’information de la ville : page Facebook, panneaux lumineux, site Internet et affichage dans la ville.

 

0 Partages