À l’issue d’un Conseil de défense sanitaire à l’Élysée, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures en complément du couvre-feu qui a produit des effets réels mais insuffisants, les mesures suivantes ont été annoncées :
➜ Toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite sauf motif impérieux ;
➜ Toute entrée en France et toute sortie du territoire dans un pays de l’Union européenne est conditionnée à la réalisation d’un test PCR à l’exception des travailleurs transfontaliers ;
➜ Tous les déplacements en provenance ou à destination des territoires ultramarins sont également conditionnés à un motif impérieux ;
➜ Les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés sont fermés ;
➜ Le recours au télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises où cela est possible.
Les déplacements sont autorisés entre 18h et 6h du matin pour ceux qui travaillent dans ce créneau horaire (ou qui termine à 18 h mais doivent rentrer chez eux). Même chose pour les personnes qui se déplacent dans le cadre d’une mission d’intérêt général (les maraudes, par exemple). En plus de l’attestation, il faudra présenter un justificatif attestant de votre activité.
Les déplacements pour raison de santé sont également autorisés comme se rendre à la pharmacie de garde, aux urgences de l’hôpital.
Les déplacements pour motifs familiaux impérieux restent pris en compte.
Les déplacements sont aussi autorisés pour la promenade des chiens (animaux de compagnie).
Il est aussi possible de se déplacer entre la gare, l’aéroport et son domicile, après 18h avec une attestation et un billet de transport comme justificatif.
Campagne de vaccination
Le centre de vaccination COVID-19 de la Ville d’Arpajon ouvrira lundi 25 janvier, à l’espace Concorde.
Il fonctionnera 6 jours sur 7, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 17h (port du masque obligatoire).
La vaccination se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, à prendre sur https://www.doctolib.fr/
(7 jours sur 7) ou par téléphone au 01 69 26 15 05 (du lundi au vendredi).
PERSONNES CONCERNÉES
ATTENTION : au vu de la forte demande, les lignes peuvent être vite saturées.
La prise de rendez-vous est recommandée sur https://www.doctolib.fr/. Aucun rendez-vous ne sera donné sur place. Le nombre de rendez-vous est fixé chaque semaine en fonction de la dotation de doses de vaccins par l’Agence régionale de Santé.
PIÈCES À FOURNIR SUR PLACE
ÉTAPES DE VOTRE VACCINATION
◦ATTENTION : CETTE PREMIÈRE INJECTION NE VOUS IMMUNISE NI IMMÉDIATEMENT, NI COMPLÈTEMENT CONTRE LE CORONAVIRUS. ELLE DOIT ÊTRE COUPLÉE D’UNE 2ÈME INJECTION QUI SE DÉROULERA 21 JOURS PLUS TARD.