Le déconfinement – 2e phase

Nous débutons ce mardi 2 juin une nouvelle phase de déconfinement.
Lardy est en zone orange.

Cette levée d’un grand nombre de restrictions ne signifie pas pour autant un retour à la normale.
Continuons à  respecter toutes les mesures barrières, dont le port du masque grand public lorsque la distance physique ne peut être respectée. L’épidémie est toujours active et évolutive, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Nous devons rester mobilisés et solidaires pour freiner la circulation du virus tout en reprenant une activité progressivement.

Dès les premiers signes évocateurs de la maladie COVID-19, consultez votre médecin traitant ou un médecin de permanence afin qu’il puisse vous prescrire un test de recherche du virus (PCR). Respectez scrupuleusement l’isolement. Il est indispensable pour lutter contre le virus.

Parce que le virus est toujours là, respectez ces gestes simples pour éviter sa transmission :
🧼 Lavez-vous très régulièrement les mains
💪 Toussez ou éternuez dans votre coude
🤧Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
🤦‍♂Évitez de vous toucher le visage
Respectez une distance d’au moins 1 mètre
🖖 Saluez sans serrer la main

En complément de ces mesures :
😷 Portez un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée

Pour plus d’informations :
📞0 800 130 000
💻 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

👏 Merci à tous pour le respect de ces consignes – Ensemble protégeons-nous !

 

Les masques

En cas d’extrême nécessité, sur justificatif, des masques supplémentaires peuvent être délivrés. Pour toute question relative aux masques, vous pouvez écrire à masques@ville-lardy.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commerces

Tous les commerces sont autorisés à rouvrir. Il ne s’agit plus des seuls commerces dits “de première nécessité”, mais donc aussi des fleuristes, coiffeurs, librairies, magasins de vêtements, instituts de beauté, etc. Ces commerces sont incités à veiller aux respects des gestes barrière (distanciation, présence de solution hydro-alcooliques) pour protéger employés et clients.

Les restaurants, bars et cafés rouvrent dans tout le pays, avec une restriction de taille pour l’Île-de-France puisque seules les terrasses peuvent être exploitées. Des restrictions sanitaires strictes restent en vigueur malgré tout pour l’ensemble des établissements : dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars…

 

Se déplacer en transports en communs

Afin de limiter l’affluence dans les transports en commun aux heures de pointe, une restriction de l’accès aux transports publics et à leurs espaces attenants les jours ouvrables, est mise en place à compter du 11 mai.
Ainsi, l’accès aux transports sera réservé, de 6h30 à 9h30 et de 16h00à 19h00, aux salariés ne pouvant télétravailler et aux usagers se déplaçant pour un motif impérieux, couvrant notamment la situation des travailleurs non-salariés. Ces personnes devront se munir d’une attestation:

 

 

>>>pour les salariés, une attestation de l’employeur qui indique pour chaque salarié les tranches horaires d’arrivée et de départ de son lieu de travail ou carte professionnelle. Elles devront être présentées, sur leur demande, aux agents de contrôle. En raison du court délai laissé pour l’appropriation de ce régime d’attestation par les usagers, les contrôles réalisés jusqu’au mardi 12 mai inclus auront une visée uniquement pédagogique.

Télécharger votre attestation de déplacement professionnel en transport public en transport collectif en Ile-de-France  https://bit.ly/3dyh1vl

Pour en savoir plus :

Les informations de la Préfecture de l’Essonne
Les informations du Gouvernement

0 Partages