Elections : 1er tour maintenu ce dimanche

Le Premier tour des élections municipales dimanche est maintenu

“Rien ne s’oppose à ce que les Français se déplacent aux urnes”, a notamment affirmé le chef de l’État. Le scrutin se tiendra donc bien les 15 et 22 mars, comme cela a été prévu part le décret adopté par le gouvernement en décembre dernier.

Emmanuel Macron a toutefois précisé qu’il conviendrait, lors du déplacement des Français aux urnes, “de veiller au respect strict des gestes barrières” censés freiner la contamination.

“Les services de l’État ont bien organisé les choses”, a promis le président de la République, qui souhaite que les plus électeurs les plus âgés n’aient pas à attendre longtemps dans les bureaux de vote.”

Mesures pour le 1er tour des élections municipales du dimanche 15  mars :

• Les bureaux de vote seront aérés régulièrement
  • Le matériel électoral sera régulièrement désinfecté
  • Des lignes de courtoisie seront installées
  • L’accès aux isoloirs aménagé pour limiter la manipulation des rideaux
  • Un contrôle visuel uniquement sera effectué pour les papiers d’identité
    (afin d’éviter que les papiers d’identité ne circulent de main en main)
  • Vous êtes libres d’amener votre propre stylo pour émarger (bleu ou noir)
  • Vous pouvez privilégier les plages de moindre affluence de 9h-11h et 13h-16h
  • Pour les personnes les plus fragiles et ne pouvant se déplacer, une procuration est toujours possible. Prenez-y vous dès maintenant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Pour rappel : le temps moyen passé dans un bureau de vote est généralement inférieur à 15 minutes avec une rotation fluide des personnes se rendant aux urnes. Les bureaux de vote ne sont pas des lieux dits de “gros rassemblements”.