Parc-Relais de la Gare de Bouray : tous les abonnements ont été souscrits

Pour mieux vous accueillir, le parking de la Gare de Bouray se transforme en parc-relais labellisé sur abonnement qui sera exploité par Effia sur délégation de la SNCF et d’Île-de-France Mobilités.
Les travaux ont commencé le lundi 15 juillet. Au total, 484 places (+64 places à terme grâce aux travaux opérés cet été et en cours de finalisation) seront accessibles dans ce parc-relais ouvert 24h/24 et 7j/7.

☎️ Tous les abonnements ont d’ores et déjà été réservés auprès du service client d’Effia : 0 806 000 115 
(ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).
 
👍Vous êtes titulaire d’un Pass Navigo annuel ?
Votre abonnement au parking sécurisé avec place garantie est totalement gratuit pour ceux qui ont d’ores et déjà souscrit leur abonnement.
Tous les abonnements ont été souscrits. De nouveaux usagers pourront accéder aux abonnements si les usagers abonnés ne respectent plus les quotas d’entrées/sorties de 10 passages/mois ⬇️⬇️⬇️

Rappel du contexte

Une gare majeure du département

  • La gare de Bouray est la 2e gare du Sud Essonne en termes de fréquentation, juste derrière Etampes et avant Arpajon, avec plus de 2500 voyageurs par jour.
  • Sa fréquentation a considérablement augmenté avec :
    • le report des usagers provenant de la ligne D suite au réaménagement de cette dernière fin 2018 (déconnexion de la ligne, rendue terminus Juvisy avec un objectif affiché par la SNCF et Île-de-France Mobilité d’améliorer la ponctualité de la ligne),
    • encore accentué fin 2018 et l’urbanisation des communes du territoire.

De véritables enjeux pour demain

  • Face à ces enjeux, la gare de Bouray doit se moderniser afin d’améliorer ses conditions d’accès, tous modes de transports confondus (bus, voiture, vélos, piétons) et d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions.
  • Le défi est à la fois de fluidifier et de sécuriser des flux d’usagers toujours plus nombreux.

C’est l’objectif du schéma d’aménagement du pôle gare de Bouray qui vous a été présenté lors d’une première réunion publique en janvier 2018.

Une enquête préalable suivie d’un programme de transformation du parking en parc-relais labellisé

Ce schéma a été élaboré après une enquête réalisée auprès des usagers en 2017, en partenariat avec TRANSDEV, SNCF et Île-de-France MOBILITES, le Département, les villes de Lardy et Bouray, et les communautés de communes du Val d’Essonne et Entre Juine et Renarde.

Il prévoit un réaménagement complet de la gare routière comprenant la création de quais supplémentaires pour les bus, d’un dépose minute, de circulations douces, la réhabilitation et l’extension du parking et le doublement du Véligo.

La phase opérationnelle de ce projet s’amorce avec la transformation du parking en parc-relais labellisé qui va démarrer en juillet.

Des enjeux de stationnement cruciaux aux abords de la gare

De gros enjeux se concentrent autour du stationnement aux abords de la gare.

  • En effet, 40% des usagers du RER se rendent encore en voiture à la gare, dont 63% en provenance de la communauté de communes du Val d’Essonne, les autres véhicules venant de la communauté de communes Entre Juine et Renarde.
  • Chaque matin, les automobilistes tentent leur chance sur un parking saturé dès 7 h 30 ou stationnent comme ils peuvent dans les rues environnantes.

Cette situation n’est satisfaisante ni pour les usagers, ni pour les riverains, ni pour les commerces de proximité et il fallait donc travailler sur plusieurs axes pour l’améliorer.

Le développement de moyens alternatifs d’acheminement vers la gare

  • Le renforcement des réseaux de transports en commun :

Ainsi fin 2018, un important effort a été fait par la CCVE avec TRANSDEV en termes de fréquence et d’itinéraires, sur les lignes 205 et 206 A et B afin d’inciter toujours plus d’habitants du Val d’Essonne à prendre les transports en commun pour se rendre à la gare.

A l’initiative de Lardy et Bouray, un comité de suivi des transports en commun a été créé avec les transporteurs, des élus des deux communautés de communes et des usagers de Bouray, Lardy et Saint-Vrain afin de porter des propositions, comme la demande d’extension des horaires de bus en soirée, depuis la gare de Bouray.

En 2020, TRANSDEV va mettre en place un Système d’Exploitation d’Information Voyageurs pour géo-localiser les bus en temps réel et connaître leurs horaires de passage exacts.

  • Un maillage croissant de liaisons douces et de covoiturage :

En parallèle, les communautés de communes, le département et la région investissent pour développer les pistes cyclables vers la gare. Désormais, il est possible de rallier à vélo, la gare depuis Saint-Vrain, en passant par la route nationale. En 2021 une autre piste cyclable reliera à la gare, le rond-point du Canada le long de la rue Jacques Cartier et d’autres jonctions seront réalisées depuis Cochet et d’autres secteurs du Pâté.

Par ailleurs, pour limiter l’afflux de véhicules particuliers vers le parking, il existe des solutions de co-voiturage libre ou avec RézoPouce, réseau d’autostop sécurisé avec des arrêts signalés sur le territoire.

La mobilisation des villes et des élus pour défendre la ligne C

La mobilisation des élus du territoire pour défendre la ligne C est forte.
Ils réclament d’urgence à l’Etat, des travaux de mise à niveau des infrastructures.
Ainsi, au mois de juin, de nombreux conseils municipaux ont adopté une motion pour exiger une véritable stratégie d’avenir pour le RER C et des financements dès 2020 dans le cadre des prochains Contrats de Plans Etat-Région.

Détail du programme, du phasage des travaux et des modalités d’abonnement

> Accédez au détail de la présentation

(Si vous n’arrivez pas à télécharger la présentation, vous pouvez la consulter en ligne ici)

Les questions ou remarques qui ont pu être faits par les usagers présents ont été consignées et relayées auprès des acteurs du projet. Les réponses qui nous seront communiquées seront relayées via les supports de communication de la ville : magazine municipal, ce présent site internet et la page Facebook officielle de la ville.

Les usagers du parking seront prévenus de la date officielle des pré-réservations par :

  • tractage sur les voitures stationnées sur le parking de la gare de Bouray et aux abords, ainsi que dans la gare,
  • sur la page Facebook officielle “Ville de Lardy“,
  • et sur tous les supports officiels de la ville (site internet, panneaux lumineux…)

 

Dispositif de communication autour des travaux

Les travaux  du parking de la Gare de Bouray commencent le lundi 15 juillet. Le gros oeuvre est volontairement concentré sur la période estivale afin d’en limiter les impacts sur les usagers du parking.

RÉUNION D’INFORMATION PUBLIQUE
en présence de la SNCF et d’Effia


Une réunion publique d’information visant à présenter le projet de parc-relais de la gare de Bouray s’est tenue le mardi 25 juin en présence de la SNCF et d’EFFIA pour présenter le projet et répondre à toutes vos questions.

> Voir la présentation de la réunion: la consulter en ligne ici.

Les questions ou remarques qui ont pu être faits par les usagers présents ont été consignées et relayées auprès des acteurs du projet. Les réponses qui nous seront communiquées seront relayées via les supports de communication de la ville : magazine municipal, ce présent site internet et la page Facebook officielle de la ville.

 

 

 

 

 

LETTRE D’INFORMATION AUX RIVERAINS
diffusée en boîtes aux lettres et auprès des commerces autour de la gare :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DÉPLIANTS D’INFORMATION
diffusés aux usagers en gare et dans les commerces à proximité de la gare :


FLYERS diffusés sur les véhicules stationnés
sur le parking de la gare de Bouray
:

0 Partages