Partir 1 an en Allemagne : appel à candidatures pour un stage indemnisé

Tu as entre 18 et 25 ans et envie de passer un an en Allemagne en volontariat sous forme de stage indemnisé ?
Tu pratiques l’allemand et rêves d’une expérience en Allemagne ?

Nos voisins allemands de Stemwede, ville jumelée à Lardy, t’attendent ! La commune de Stemwede recherche, dans le cadre du volontariat franco-allemand des territoires, et en partenariat avec la ville de Lardy, à compter du 1er  septembre 2019, un(e) jeune volontaire de Lardy à Stemwede.

> Pour découvrir Stemwede, notre ville jumelle allemande souhaitant t’accueillir, c’est par ici !

Détail du stage

Pendant un an, tu participeras à la réalisation d’échanges franco-allemands et européens dans les domaines de la jeunesse au sein de la Maison de la Jeunesse “Life House” et de l’école secondaire “Stemweder Berg Schule”, de l’engagement citoyen et de la culture. Tu feras des expériences concrètes et acquerras des compétences et du savoir-faire et apporteras ton engagement citoyen européen.

Le volontariat se déroule dans le cadre du jumelage entre les communes de Lardy et de Stemwede, avec pour but d’engager et d’entretenir des relations humaines avec les citoyens de l’autre pays, comme contribution à l’entente entre les peuples ainsi que la promotion de l’idée de l’Europe unie, en particulier auprès de la jeunesse.

Dans un environnement rural, tu seras en contact direct avec beaucoup de jeunes, d’associations et d’organisations qui s’engagent pour la jeunesse et pour l’Europe. En même temps, tu auras l’opportunité de représenter ta ville lors de manifestations culturelles.

Tes missions

•  participation et développement des activités de la Maison des jeunes  sous le patronage de l’association pour la jeunesse, le temps libre et la culture (Vereines für Jugend, Freizeit und Kultur)
  •  développement de la culture et de la langue française dans la commune de Stemwede
  •  animation linguistique dans l’école secondaire
  •  participation à l’organisation de manifestations et d’actions de sensibilisation des jeunes au sujet de l’Europe, en particulier en collaboration avec Lardy et la France
  •  accompagnement et mise en relation des acteurs, citoyens et citoyennes en particulier parmi les jeunes pour le développement de projets communs avec Lardy (associations, écoles…) ou soutien à des démarches individuelles
  •  diffusion des informations de Lardy à Stemwede et participation aux échanges institutionnels entre les deux communes ( réceptions, accompagnement des délégations, suivi des réseaux sociaux…)

Lieux d’intervention à Stemwede

• Maison de la jeunesse “Life House”
  • Ecole secondaire “Stemweder-Berg-Schule”
  • Mairie de Stemwede
  • Centre de formation “Volkshochschule Lübbecker Land”

Ton profil

• Tu réponds aux critères du Service civique français (18 à 25 ans)
  • Tu disposes d’une bonne maîtrise de l’allemand (écrit et parlé)
  • Tu connais particulièrement bien Lardy et ses environs
  • Tu disposes de bonnes capacités de communication et tu as le contact facile
  • Tu aimes le travail en groupe
  • Tu désires accompagner des projets avec des jeunes gens
  • Un certificat d’aptitude à l’encadrement de la jeunesse ou son équivalent français (BAFA) serait un avantage
  • Il serait souhaitable d’avoir le permis de conduire car Stemwede est une commune rurale très étendue. Au besoin, et selon les disponibilités, une voiture de service pourrait être mise à ta disposition

Durée de la mission
: 1 an (30 heures / semaine). Mobilisation certains soirs et week-ends (avec récupération des heures).
Congés : 30 jours de congé annuel
Rémunération : indemnités du service civique (580,55 € / mois)
Hébergement : possibilité d’hébergement dans une famille d’accueil
Formations : le volontariat inclus 4 séminaires obligatoires organisés par l’OFAJ (frais pris en charge)