Volontariat franco-allemand : appel à candidatures

La commune de Stemwede recherche, dans le cadre du volontariat franco-allemand des territoires, et en partenariat avec la ville de Lardy, à compter du 1er  septembre 2019, un(e) jeune volontaire de Lardy à Stemwede.

Pendant un an, vous participerez à la réalisation d’échanges franco-allemands et européens dans les domaines de la jeunesse au sein de la Maison de la Jeunesse “Life House” et de l’école secondaire “Stemweder Berg Schule”, de l’engagement citoyen et de la culture. Vous ferez des expériences concrètes et acquerrez des compétences et du savoir-faire et apporterez votre engagement citoyen européen.

Le volontariat se déroule dans le cadre du jumelage entre les communes de Lardy et de Stemwede, avec pour but d’engager et d’entretenir des relations humaines avec les citoyens de l’autre pays, comme contribution à l’entente entre les peuples ainsi que la promotion de l’idée de l’Europe unie, en particulier auprès de la jeunesse.

Dans un environnement rural, vous êtes en contact direct avec beaucoup de jeunes, d’associations et d’organisations qui s’engagent pour la jeunesse et pour l’Europe. En même temps, vous avez l’opportunité de représenter votre ville lors de manifestations culturelles.

Vos missions

•  participation et développement des activités de la Maison des jeunes  sous le patronage de l’association pour la jeunesse, le temps libre et la culture (Verines für Jugend, Freizeit und Kultur)
  •  développement de la culture et de la langue française dans la commune de Stemwede
  •  animation linguistique dans l’école secondaire
  •  participation à l’organisation de manifestations et d’actions de sensibilisation des jeunes au sujet de l’Europe, en particulier en collaboration avec Lardy et la France
  •  accompagnement et mise en relation des acteurs, citoyens et citoyennes en particulier parmi les jeunes pour le développement de projets communs avec Lardy (associations, écoles…) ou soutien à des démarches individuelles
  •  diffusion des informations de Lardy à Stemwede et participation aux échanges institutionnels entre les deux communes ( réceptions, accompagnement des délégations, suivi des réseaux sociaux…)

Lieux d’intervention à Stemwede

• Maison de la jeunesse “Life House”
  • Ecole secondaire “Stemweder-Berg-Schule”
  • Mairie de Stemwede
  • Centre de formation “Volkshochschule Lübbecker Land”

Votre profil

• Vous répondez aux critères du Service civique français (18 à 25 ans)
  • Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’allemand (écrit et parlé)
  • Vous connaissez particulièrement bien Lardy et ses environs
  • Vous disposez de bonnes capacités de communication et avez le contact facile
  • Vous aimez le travail en groupe
  • Vous désirez accompagnez des projets avec des jeunes gens
  • Un certificat d’aptitude à l’encadrement de la jeunesse ou son équivalent français (BAFA) serait un avantage
  • Il serait souhaitable d’avoir le permis de conduire car Stemwede est une commune rurale très étendue. Au besoin et selon les disponibilités une voiture de service pourrait être mis à votre disposition

Durée de la mission : 1 an (30 heures / semaine). Mobilisation certains soirs et week-ends (avec récupération des heures.
Congés : 30 jours de congé annuel
Rémunération : indemnités du service civique (580,55 € / mois)
Hébergement : possibilité d’hébergement dans une famille d’accueil
Formations : le volontariat inclus 4 séminaires obligatoires organisés par l’OFAJ (frais pris en charge)