Cette opération a mobilisé une dizaine de collégiens aux portes des trois boulangeries partenaires autour d’un slogan : "les trajets courts en voiture, une torture pour la nature". Bilan carbone offert et discussion sur nos habitudes de déplacement en ville, le problème des gaz à effet de serre, le changement climatique etc.
L’observatoire du développement durable avait choisi cette opération pour sensibiliser la population sur le coût induit pour l’environnement et pour le porte-monnaie d’un usage de la voiture non approprié.
Ainsi au-delà d’un aller-retour de 3 km pour acheter une baguette, son prix a doublé. Mais surtout, pour un kilomètre effectué en voiture, nous rejetons presque 300 grammes de CO2 dans l’atmosphère, pour 2 km c’est 600 g, etc et renforçons l’effet de serre qui est à l’origine du changement climatique actuel.
En cette matinée du 3 avril, les personnes venues acheter leur pain à pied ou en vélo ont évité un rejet de 70 kg de CO2 dans l’atmosphère.



