Carte

Savoir trier

Vous voulez bien faire pour que votre tri sélectif soit efficace, mais vous hésitez encore sur ce qui n’est pas recyclable ou sur quoi faire de vos vieux vêtements. Le guide ci-dessous est là pour vous aider.

Les cartons

Boîtes et suremballages en carton, briques (lait, jus de fruit …), boîtes de céréales, barils en carton (lessive), cartons volumineux quelle que soit leur taille, cartonnettes diverses…
Les interdits : cartons alimentaires souillés, papiers absorbants, pochettes et intercalaires cartonnées, barquettes en polystyrène, objets en plastiques qui ne sont pas des emballages.

Les plastiques

Emballages opaques (lessives, shampooing, cubi, lait, sucre…), bouteilles de liquide alimentaire (eau, huile …), flacons de produits d’entretien, briques, tétrapacks (ne pas écraser).
Les interdits : sacs plastiques, barquettes en plastique transparent, films plastiques et suremballages, pots en plastique (yaourts, crème fraiche, beurre …), objets en plastique, jouets, barquettes en polystyrène, flacons de sauce tomate et mayonnaise, bidons de produits toxiques.

Le métal

Boîtes et canettes aluminium de sodas, barquettes en aluminium, boîtes de conserve, bombes aérosol, bidons.
Les interdits : emballages souples (sachets fraîcheur).
A porter en déchèterie : objets métalliques (poëles, casseroles, cintres …), pots et bombes de peinture, piles.

Le verre

Bouteilles et flacons vides sans bouchon, pots ou bocaux en verre sans couvercle.
Les interdits : objets en verre spécial, en porcelaine, en faïence, bouteilles de parfum, vaisselle, miroirs, vitres, pare-brise, objets en terre cuite.
A porter en déchèterie : ampoules, néons, tubes fluorescents.

Le papier

Papiers, journaux, magazines, publicités diverses, circulaires, catalogues, annuaires, papiers d’écriture, enveloppes blanches (y compris à fenêtre).
Les interdits : enveloppes en papier kraft, papiers spéciaux (peint, cadeau, plastifiés, carbone, calques, teinté), photographies, couvertures cartonnées, classeur, papier aluminium, couches.

Les vêtements ne sont pas des déchets

Si vous ne voulez plus de vos vêtements, vous pouvez leur offrir une seconde vie. Réutilisés, recyclés, cette action profite à l’environnement, à l’insertion par le travail de personnes en difficulté, à l’aide vestimentaire pour les plus démunis.

Dans le conteneur spécial situé dans la déchèterie de Lardy, vous pouvez y déposer vêtements, lingerie, chaussures, maroquinerie, linge de maison. Les vêtements doivent être propres et regroupés dans des sacs fermés, les chaussures doivent être liées par paires.

Actuellement, les vêtements récupérés sur le territoire du SIREDOM (syndicat intercommunal des ordures ménagères) représentent moins de 1kg par habitant et par an, alors que la moyenne nationale est de 2,5 kg/hab/an. Atteindre cette moyenne nationale permettrait aux communes du SIREDOM de détourner encore 1800 tonnes de textiles par an de la collecte des ordures ménagères.

PRATIQUE : le guide du tri

cliquez sur l’image pour ouvrir le document.

PDF - 2.2 Mo
Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018
Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018
Téléchargez
PDF-13.6 Mo
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales