Parc Boussard : un jardin Art déco en coeur de village

En 1927, Henri Boussard négociant en vin et mécène de nombreux artistes et écrivains, fait appel à un architecte renommé, Joseph Marrast, qui fut ordonnateur des jardins de l’exposition des Arts décoratifs de 1925 et président de l’académie d’architecture en 1953, pour réaliser un jardin dans sa propriété de Lardy.

Le jardin ne doit rien au classicisme ni aux parcs à l’anglaise. Typique de la période « Art déco », il est teinté d’inspiration italo-mauresque. Sa conception, très simple, est conforme aux tendances architecturales de l’époque de « l’Art pour tous » dont l’ambition était de réaliser des projets esthétiques de qualité en utilisant des matériaux simples et économiques.

On trouvera donc ici des briques industrielles, des dalles de béton, des mosaïques de carrelages cassés et des escaliers en grès taillés dans les carrières de la commune. Simplicité également dans le choix des plantations : arbres de la forêt, arbustes, boules de buis et rosiers communs.

Son second caractère est d’être un jardin de soleil, conçu dans un entourage de verdure. Son centre est comme un théâtre ensoleillé, au fond une butte artificielle avec un simple jet d’eau entouré d’une pergola de roses, qui a malheureusement disparue, puis un buffet d’eau comme dans les jardins italiens. Et à la suite, un cheminement d’eau rectiligne comme dans les patios ou dans les jardins mauresques d’Espagne.

Le parc Boussard est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Pour découvrir d’autres jardins en Essonne ou ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur Jardinez.com, le guide des parcs et jardins de France et Portail du jardinage

Parc Boussard : un jardin Art déco en coeur de village

- |  - |  - |  - |  - |  - |  - |  - |  -
43 rue de Verdun