Carte

L’herbe n’est pas mauvaise, le produit chimique si !

Avec la prise de conscience grandissante, par les pouvoirs publics et la société civile, quant à la dangerosité des produits phytosanitaires chimiques, de nouvelles alternatives voient le jour, autant en terme de produits d’entretien écologiques, de matériel, que d’acceptation de la végétation spontanée en ville.
Même si elle peut être dérangeante pour certains, car peu esthétique, la « mauvaise » herbe, en réalité, n’existe pas ! En revanche, en termes de santé environnementale et publique, utiliser un herbicide chimique a de graves conséquences. Pulvérisés, ces produits s’infiltrent dans le sol, le sous sol et finalement la nappe phréatique. On les retrouve dans les cours d’eau par ruissellement, dans l’air par volatilisation, mais aussi dans l’organisme par inhalation et contact cutané.

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?
C’est un produit dont les propriétés toxiques permettent la destruction de végétaux ou d’animaux indésirables pour les plantes d’ornement, les arbres ou les cultures.
On distingue :

  • les herbicides (visant la végétation spontanée)
  • les insecticides (visant les insectes ravageurs)
  • les fongicides (visant les champignons vecteurs d’affections parasitaires).

Le glyphosate dangereux pour notre santé
L’Organisation Mondiale de la Santé a classé trois pesticides dans la liste des « cancérogènes probables », dernier échelon avant la catégorie « cancérogène certain ».
Une de ces substances, le glyphosate, est le principal ingrédient utilisé dans les désherbants, comme le Roundup, vendu au supermarché, parfois sous la mention de « produit écologique ».
A partir du 1er janvier 2022, la loi Labbé interdira la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires, cette fois ci, pour les particuliers. Cette date a été fixée pour laisser le temps aux industriels de s’adapter, mais rien n’empêche ces derniers de changer déjà leurs pratiques.

Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018
Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018
Téléchargez
PDF-13.6 Mo
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales