Carte

L’Hôtel de Ville

Selectionnez
L’origine de ce bâtiment est très ancienne, ses douves, son pont et sa porte en arc de cercle avec un fronton triangulaire datent du XVIIè siècle mais à cet emplacement, il se trouvait déjà au XVè siècle un château qui était la demeure seigneuriale d’Yvon de Carnazet.

C’était un petit noble breton arrivé en renfort à la fin de la guerre de cent ans pour chasser les anglais du royaume de France. Il appartenait à la garde rapprochée du roi Charles VII dit le Victorieux, qui en fit son écuyer puis le gouverneur du château royal de Vincennes où il résida avant d’entrer dans Paris.

La paix revenue, le roi lui donna une seigneurie très importante comprenant entre autres Echarcon, Bondoufle, Montaubert, Billy et Lardy. Carnazet choisit Lardy pour établir sa résidence. Celle-ci était constituée par quatre bâtiments disposés en carré, cernés de douves alimentées en eaux par la Juine. L’ensemble comprenait la demeure du seigneur, chapelle, prison, colombier et diverses salles où se tenaient greffiers, procureurs et gens d’armes.

Hôtel de ville

Ce château restera la demeure de ses héritiers jusqu’au XVIIè siècle. Marie Cornuel, dame du Mesnil, achètera le château et la seigneurie dont l’administration fut transférée au château du Mesnil. Celui de Lardy cessa d’être habité et entretenu, si bien qu’il fut vendu comme " château ruiné " à la veille de la révolution de 1789. A partir de cette époque il sera transformé en habitation bourgeoise par ses propriétaires successifs.

Des bâtiments seront détruits, une partie des douves sera comblée, celle restante deviendra sèche. Un grand parc à l’anglaise sera planté avec les pelouses et des arbres rares. Mais pour les habitants de Lardy, il restera le " vieux château " jusqu’à son acquisition par la municipalité en 1973 pour y installer son Hôtel de Ville, en remplacement de l’ancienne mairie-école bâtie en 1936 avenue du Maréchal Foch qui ne correspondait plus aux besoins de la nouvelle ville de Lardy.

Le parc de l’Hôtel de Ville

Jardin à l’anglaise, bords de Juine, jeux pour enfants
71 Grande rue

Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018
Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018
Téléchargez
PDF-13.6 Mo
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales