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Centre technique Renault

Créée en 1951, le Centre Technique de Lardy regroupe toutes les activités de mise au point des moteurs et des boîtes de vitesses du Groupe Renault, soit un effectif de plus de 2 000 collaborateurs.

Le Centre technique Renault

Lardy : la dynamique des bancs d’essais

Plus de 190 bancs d’essais sont dédiés à ces développements. Les moteurs et boîtes sont soumis à une très longue série de tests destinés à mesurer leur brio, leur fiabilité, leur durabilité, mais aussi leur conformité avec la réglementation.

Les essais portent sur la mise au point énergétique (calibration du logiciel qui pilote les fonctions du moteur), la mise au point mécanique (durabilité, endurance) et le traitement vibratoire et acoustique de la partie mécanique. Pour ce dernier point, Renault a investi 25 millions d’euros pour le pôle vibro-acoustique du site, l’un des plus modernes d’Europe, inauguré en 2005. S’ils doivent répondre aux besoins des consommateurs, les moteurs sont tenus de respecter la réglementation, en particulier celle qui traite de la dépollution. Dans ce domaine, les niveaux d’émissions autorisés baissent à chaque nouveau palier et les bancs d’essais doivent s’adapter à ces normes de plus en plus sévères. Grâce à ces bancs d’essais extrêmement performants, les délais de développement des moteurs ont été réduits de 48 à 24 mois en quelques années, et ce, sans aucun compromis sur la qualité.

Le site est également chargé de tester les fonctions du véhicule, dont la validation fait pour l’essentiel appel à des moyens de simulation . Ainsi plus d’une centaine de bancs traquent les défaillances des trains et des organes du châssis pour garantir leur résistance aux kilomètres et mauvaises routes. Les équipements de carrosserie sont également testées face aux outrages du temps (lève-vitres, ouvrants….) et au climat (froid, chaud, pluviosité….). Le site de Lardy regroupe également tous les essais de sécurité passive : collision frontales, latérales, arrière… Les installations permettent de reproduire la plupart des situations accidentelles réelles pour améliorer les véhicules et réduire les dommages corporels pour les occupants. Plus 450 crash test sont ainsi réalisés chaque année. Grâce à ces moyens, la majorité des véhicules du losange obtiennent le score maximal de 5 étoiles aux sévères crash tests du consortium indépendant Euro N’CAP, dont la Laguna III, dernière en date.

Au-delà des développements techniques, les équipes du site s’attachent également à réduire en permanence les impacts des activités sur l’environnement. Pour preuve, le Centre est certifié ISO 14001 depuis 2000. Ces dernières années, le site a ainsi diminué sa consommation d’eau, développé la valorisation des déchets et mis en place des moyens pour mieux maïtriser les risques de pollution.

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banc accoustique
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banc dépollution moteur
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banc endurance moteur
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banc test boîte de vitesses
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banc à vérins validation base roulante
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sécurité passive : choc frontal Clio III à 65 km/h

Inauguration du pôle d’innovation mécanique

Les équipes Renault, les collectivités et les pouvoirs publics, la presse locale et spécialisée étaient réunis le 24 juin 2010 à Lardy pour l’inauguration officielle du pôle d’innovation mécanique (PIM).

Sur 5 000 m2, vingt-sept bancs d’essais de dernière génération sont dédiés aux moteurs thermiques.

De g. à d. : Jacques Prost (directeur ingénierie mécanique), Claude Roch (maire de Lardy), Bernard Ollivier (directeur des établissements opérationnels d’Ile de France).

Une soixantaine de personnes travaillent dans ce nouveau pôle, dans lequel pourra être testée toute la gamme de moteurs de Renault, aussi bien essence, diesel que carburant alcoolisé. L’objectif est de réduire la consommation de carburant pour limiter les émissions de CO2 et répondre aux nouvelles exigences des normes environnementales.

Soixante millions d’euros ont été investis dans ces nouvelles installations, confortant la position du site comme centre de référence du groupe Renault au niveau mondial.

Une première mondiale ! Au cours de cette journée, les invités ont pu découvrir, en présence d’experts, les moyens dédiés aux études des frottements, à la thermique des moteurs et à la dépollution à froid.

Point d’orgue de la visite : la présentation d’un banc aérothermique et d’un « banc froid » qui permettent de tester les moteurs dans leur environnement aérodynamique, c’est-à-dire avec l’ensemble des échanges thermiques dans le véhicule, et cela à froid comme à chaud.

Le parcours de visite comprenait également la présentation de bancs d’essais et de mesures de nouvelle génération pour la mise au point mécanique (fiabilité et durabilité) ainsi que pour la mise au point énergétique (recherche du meilleur compromis entre performance, consommation et pollution). Ces bancs permettent de simuler de plus en plus finement le comportement du moteur sur véhicule. Ils utilisent les outils les plus évolués de mise au point assistée par ordinateur, ce qui permet de réduire les délais de développement.

visiter le site internet de Renault

Centre technique Renault
1 allée Cornuel
91510 Lardy
Tél. 01 76 87 70 00

Fil mag Lardy décembre 2018 - janvier 2019
Fil mag Lardy décembre 2018-janvier 2019
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