C’est quoi un Agenda 21 ?

L’Agenda 21 est un programme international d’actions qui a été ratifié par plus de 170 pays au Sommet de la Terre de Rio (Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement) en 1992. Dans ce cadre, les collectivités territoriales ont été appelées à mettre en place un programme d’actions, à leur échelle, qui intègre les principes du développement durable.

L’Agenda 21 se décline en plusieurs phases. Il nécessite la réalisation d’un pré diagnostic, en interne. Vient ensuite le diagnostic partagé, sorte d’état des lieux de la situation de la commune fait en concertation avec les acteurs du territoire. Le « Baromètre du développement durable », le questionnaire distribué et le forum servent à mener à bien cette étape.
Une fois que des actions sont proposées, il faut faire le tri et adopter un plan d’actions pour leur mise en œuvre et leur évaluation.

Pour en savoir plus, liens utiles :

Déclaration de Rio

Baromètre du développement du durable

Site portail des Agenda 21 en France

Site ministériel

Fil Mag Lardy octobre-novembre 2018

| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site