Carte

Zéro pesticide dans nos villes et villages

La Commune n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. En faisant partie des premières collectivités engagées dans cette démarche de protection de la santé de ses habitants et de ses agents, de l’environnement, et de la préservation de la biodiversité, elle est complètement conforme à la loi Labbé qui interdira à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation de produits chimiques par les collectivités.

Dans cette rubrique

>

La gestion différenciée des espaces verts à Lardy

Les services municipaux entretiennent de manière différenciée les espaces verts de la ville en fonction des contraintes environnementales et de la fréquentation des lieux en partant du principe que la « mauvaise herbe » n’est pas une chose sale, mais une manifestation de la nature tolérable et pourquoi pas agréable. Les solutions alternatives employées à Lardy : moyens mécaniques et thermiques : balayage des voiries, brossage rotatif monté sur débroussailleuse, binette à la main, brûleur, tonte (...)
lire la suite
 
>

L’herbe n’est pas mauvaise, le produit chimique si !

Avec la prise de conscience grandissante, par les pouvoirs publics et la société civile, quant à la dangerosité des produits phytosanitaires chimiques, de nouvelles alternatives voient le jour, autant en terme de produits d’entretien écologiques, de matériel, que d’acceptation de la végétation spontanée en ville. Même si elle peut être dérangeante pour certains, car peu esthétique, la « mauvaise » herbe, en réalité, n’existe pas ! En revanche, en termes de santé environnementale et publique, utiliser un (...)
lire la suite
>

Que faire devant chez moi ?

Les agents communaux se chargent du nettoyage des trottoirs, sauf des herbes qui poussent à la verticale des propriétés privées. Les riverains sont donc chargés de cet entretien, car le mur leur appartient. Évidemment, il est demandé aux habitants, à l’instar de ce que fait la Commune, que l’entretien soit naturel, c’est-à-dire sans utiliser de produit chimique. Les personnes qui seraient en difficulté (personnes âgées, mobilité réduite...) pour entretenir les pieds de leur mur peuvent contacter les (...)
lire la suite
 
Fil mag Lardy décembre 2018 - janvier 2019
Fil mag Lardy décembre 2018-janvier 2019
Téléchargez
PDF-12.6 Mo
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales