Carte

Dans cette rubrique

>

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?

C’est un produit dont les propriétés toxiques permettent la destruction de végétaux ou d’animaux indésirables pour les plantes d’ornement, les arbres ou les cultures.
On distingue :
les herbicides (visant la végétation spontanée)
les insecticides (visant les insectes ravageurs)
les fongicides (visant les champignons vecteurs d’affections parasitaires).
Des études montrent qu’ils ont des effets néfastes sur l’environnement (faune et flore) et la ressource en eau (menaçant l’accès à l’eau potable), (…)
lire la suite
>

Les pesticides, une menace pour l’homme et son environnement

Les pesticides sont présents dans l’environnement et contaminent l’eau, l’air, le sol et les êtres vivants.
Cette pollution est surtout agricole, mais des acteurs urbains sont aussi impliqués : communes, particuliers, gérants de voies ferrées, de golfs, d’autoroutes et de routes.
Ainsi, les "jardiniers amateurs" contribuent à 15 % de la pollution des eaux de surface. Il faut donc que l’ensemble des applicateurs se mobilisent pour stopper cette pollution de notre environnement.
Les pesticides sont (…)
lire la suite
>

La gestion différenciée des espaces verts à Lardy

Depuis un an, le service municipal des espaces verts a mis en place un plan de désherbage alternatif.
Il gère de manière différenciée les espaces verts de la ville en fonction des contraintes environnementales et de la fréquentation des lieux en partant du principe que la "mauvaise herbe" n’est pas une chose sale, mais une manifestaton de la nature tolérable et pourquoi pas agréable. A Lardy, ce ne sera plus désormais le "propre" à tout prix mais le bon pour tous !
Les solutions naturelles sont (…)
lire la suite
 
>

Lardy, ville relais

En partenariat avec le Département de l’Essonne, le Syndicat intercommunal mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière la Juine et ses affluents (SIARJA) et la Ville de Lardy ont souhaité apporter leur contribution au projet "zéro pesticide dans nos villes et villages".
Juin 2009, à Lardy, une rencontre entre professionnels et élus a permis a chacun de partager ses expériences en matière de désherbage sans utilisation des pesticides. Cette première rencontre a servi aussi à créer un réseau, (…)
lire la suite
 
 
Flash infos Lardy juillet 2010
Flash Infos Lardy juillet 2010
Téléchargez
PDF-2 Mo
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales