Carte

Les services municipaux

La Direction générale des services met en œuvre la politique municipale décidée par le maire et le conseil municipal.
Sa tâche : direction et coordination des services municipaux. Gestion administrative et financière. Contrôle et suivi des différents dossiers. Préparation du conseil municipal. Relations avec les services de l’Etat, de la Région, du Département de l’Essonne et de la communauté de communes Entre Juine et Renarde.

L’accueil

Standard téléphonique et accueil du public. Etat-civil. Pièces d’identité. Légalisation de signature. Concessions cimetière. Recensement militaire. Inscriptions scolaires. Renseignements divers. Consultation des registres. Photocopies. Location de salles. Inscription sur les listes électorales.

Les élections

Constitution des listes électorales. Préparation des élections.

La vie associative

Organisation du forum des associations, gestion des prêt/locations de salles et des équipements, suivi des subventions versées aux associations, aide diverse…

L’urbanisme et l’environnement

Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme. Accueil et information du public en matière d’autorisation de construire. Suivi des procédures de permis de construire, déclaration de travaux, certificat d’urbanisme, alignements…
Gestion des réclamations, recours gracieux ou contentieux des pétitionnaires.

Le foncier

Acquisitions et cessions des biens de la Commune, préemptions, expropriations, établissement des plans d’alignement.

Les services techniques

Les services techniques comprennent trois entités selon qu’ils sont dédiés aux bâtiments, à la voirie et aux espaces verts.

Le service bâtiment
Étude et suivi des grands travaux engagés par la Ville. Réalisation des travaux d’entretien dans les écoles et dans les bâtiments communaux. Vérification des systèmes électriques, alarmes incendie, blocs secours et néons.

Le service voirie
Maintenance et entretien des chaussées et trottoirs, des parkings, de la gare routière, du marché hebdomadaire, des cimetières ; nettoyage des lavoirs. Contrôle et entretien du matériel et des véhicules.

Le service espaces verts
Étude et suivi des travaux. Entretien des parcs de l’hôtel de ville et Boussard, espaces verts des écoles, bois des Poivrets et de la Honville, etc. Fleurissement de la Ville. Organisation des visites lors des rendez-vous aux jardins (juin).

Les affaires scolaires

Instruction et suivi des projets scolaires. Organisation des transports scolaires et parascolaires. Préparation et suivi du budget des écoles. Relations avec les enseignants. Gestion du restaurant scolaire.

Culture

Programmation culturelle, organisation des événements en lien avec la Communauté de Communes et d’autres organismes, gestion de la salle Cassin.

Fêtes et cérémonies

Préparation des manifestations festives et des cérémonies officielles, information du public. Illuminations de Noël.

La police municipale

Respect de la réglementation en matière de circulation, de stationnement et d’urbanisme. Surveillance des écoles, opération tranquillité vacances (OTV) du 15 juin au 15 septembre. Actions de prévention, information et de répression. Respect des arrêtés. Effectué par l’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) : Affichage municipal. Distribution des plis urgents et divers. Placement sur le marché.

Le gardiennage et l’entretien

Accueil et renseignements des usagers, ouverture et surveillance des bâtiments et équipements publics. Ménage des locaux.

La gestion du personnel

Procédures de recrutement, gestion des carrières des agents, formations, bilan social, saisine du comité médical, dossiers de retraites. Suivi de la masse salariale, du régime indemnitaire, des congés, du temps de travail, de l’absentéisme, etc.

Les finances et la comptabilité

Engagement des dépenses, vérification et règlement des factures, mise en recouvrement des recettes, réalisation des payes. Elaboration et suivi du budget, emprunts, trésorerie, subventions …

La communication

Publication du magazine et des lettres d’informations municipales (Flash Infos Lardy), de l’agenda, de dépliants et calendriers divers, du plan de ville, des affiches et banderoles pour annoncer diverses manifestations. Mise à jour du site internet et des panneaux lumineux d’information.

 
Fil mag Lardy décembre 2018 - janvier 2019
Fil mag Lardy décembre 2018-janvier 2019
Téléchargez
PDF-12.6 Mo
 
| accueil | contact | plan du site | mentions légales | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales