Carte

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale autrefois appelé "bureau d’aide sociale", anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune.

Centre communal d’action sociale CCAS
Membres élus
Mme Marie-Christine Ruas
Mme Agnès Pelletier
Mme Claudine Blaise
Mme Méridaline Dumont
Mme Kieu Trang Du Thi
Mme Claude Roch
Mme Béatrice Fortems
Mme Carole Périnaud
Membres désignés par le Maire après réception des candidatures. :

Cette action, prévue à l’article 137 du Code de la famille et de l’aide sociale, est menée en relation avec les institutions publiques et privées.
Mais le rôle du personnel du C.C.A.S. ne se limite pas à l’instruction de dossiers, il est aussi présent pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter si besoin est, vers les organismes compétents pour la résolution du ou des problèmes rencontrés et peut vous aider à remplir tout autre dossier ou formulaire.

Les aides sociales légales

Le C.C.A.S. participe à l’instruction des demandes d’admission à l’aide sociale. Quand une personne estime remplir les conditions de ressources, de résidence, de situation familiale, de situation sociale ou médicale pour pouvoir bénéficier d’une prestation d’aide sociale à laquelle les textes législatifs ou réglementaires lui donnent droit, son dossier est adressé au CCAS, qui l’étudie et formule un avis avant de le transmettre aux services sociaux départementaux ou de l’État selon le cas.

Ces aides sont : le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), les demandes relatives à l’invalidité (MDPH), les dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), les demandes de Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) et d’Aide Médicale d’Etat (A.M.E.), les demandes de cartes de transports, les dossiers de téléassistance, les dossiers d’aide sociale et les obligations alimentaires.

Les aides sociales facultatives

Les personnes en difficulté peuvent être reçues à leur demande par la responsable du C.C.A.S. afin de constituer un dossier de demande d’aide d’urgence.
Les dossiers constitués dans le cadre de l’aide sociale facultative sont soumis ensuite à la décision de la commission administrative du Centre Communal d’Action sociale.

addresses utiles

Nom de la structure : Centre Communal d’Action Sociale
Téléphone : 01.60.82.69.35
Adresse : 62 Grande rueHeures d’ouverture :

lundi, mercredi, jeudi et vendredi

9 h. - 12 h. / 13 h. 30 - 17 h. 30

mardi

9 h. - 12 h.

Permanences téléphoniques : lundi au vendredi de 9 h. au 17 h.

 
Flash infos pratique septembre 2017
Flash infos pratique septembre 2017
Téléchargez
PDF-3.5 Mo
 
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales